Il y a quelques semaines, nous sommes partis skier en Chine, à coté de Beijing.
Le ski est un loisir assez récent en Chine, mais Jethro aimant beaucoup ça, il ne voulait surtout pas rater l'occasion d'aller tester des pistes à l'autre bout du monde par rapport à ce qu'il a l'habitude de pratiquer !
Nous sommes donc parti le vendredi soir pour Beijing, puis le samedi matin nous avons fait environ 4h de route pour rejoindre les stations de ski près de Chong Li dans la province du Hebei (河北, 张家口, 崇礼县).
Nous avons skié dans la station de Wan Long (万龙滑雪场), mais notre hôtel était situé dans une autre station, à Duole Meidi (多乐美地)...
Le trajet Beijing - Chong Li
Nous étions un groupe de 15 personnes, et donc nous avions un bus rien que pour nous. Depuis Beijing jusqu'à Chong Li, il n'y a que de l'autoroute. Ce jour-là, nous avons roulé un certain temps dans une tempête de sable, c'était impressionnant !
La route croise la Grande Muraille à Badaling, qui est le site d'accès le plus proche de Beijing
Au départ, nous devions skier à Duole Meidi, mais une fois arrivé à Chong Li, le guide nous a mené jusqu'à Wan Long qui était moins ventée. Nous avons surtout eu l'impression que Wan Long était mieux : plus de neige, plus de piste, et des infrastructures terminées. Mais ce n'est qu'une impression !
La station Wan Long
D'après les critères européens, Wan Long est une "petite" station : 17 pistes, très courtes (le site internet de la station indique 22, mais en regardant le plan, il en manque 5). La station culmine à 2100 mètres.
La station devait bientôt fermer pour la saison, et en effet il y avait très peu de neige. Par contre, il y fait encore froid (environ -5°C) mais le soleil était bien présent. Les pistes étaient bien enneigées grâce aux canons à neige. De plus, les dameuses passaient régulièrement : les conditions de ski étaient plutôt bonnes, même s'il y avait parfois pas mal de verglas.
Un canon à neige !
Du coté du matériel, c'est très bien organisé. Il est possible de louer sur place tout l'équipement : skis, chaussures, snowboard, mais aussi combinaisons, masques, casques, gants... C'est directement la station qui gère les locations : quand vous arrivez, vous prenez au caisse votre forfait et vos options pour le matériel, puis on vous remet un badge RFID sur lequel il y a toutes les informations. Vous présentez ensuite ce badge à chaque guichet poour récupérer vos skis, chaussures, etc, ainsi qu'aux remontées mécaniques. Pratique ! vous n'avez pas besoin de courrir dans la boutique pour louer votre matériel, puis dans une autre pour acheter les gants que vous avez oubliés, puis enfin à la caisse à forfaits... tout est centralisé.
Par contre, la station n'est faite que pour le ski : il n'y a aucune autre activité ! Mamath et Nathan n'ayant pas skié le premier jour, ils ont trouvé le temps un peu long !
Les séances de ski
Hormis les 2 blessés du séjour, plutôt graves, le reste s'est bien passé. Jethro s'est bien amusé, et Nathan a ré-essayé le ski avec Jethro.
Regardez bien : au premier plan c'est Jethro !
Petit indice pour reconnaître Jethro sur la vidéo : il a des skis, des gants de ski, une veste de ski et un masque de ski.
L'hôtel
Nous étions logés à l'hôtel Duole Meidi Mountain Resort à Duole Meidi. Il n'y avait vraiment pas grand monde, ce qui fait que nous avons profité seuls de la grande salle du restaurant.
Les chambres sont confortables, propres et bien chauffées.
Coté nourriture, il ne faut pas s'attendre à une carte fastueuse. A défaut de raclette, tartiflette, fondue et autres traditionnels plats montagnards, nous nous sommes contentés de grands classiques chinois...
Bilan
Skier en Chine, ou du moins à Wan Long, ce n'est finalement pas très éloigné de ce qu'on peut trouver en France. Les pistes sont bien entretenues et bien enneigées, la neige est plutôt bien même si un peu dure et le matériel est de bonne qualité. Autre point agréablement surprenant : contrairement à ce qu'on nous avait fait comprendre, le niveau des skieurs chinois est plutôt bon, et surtout très sûr : respect des priorités, arrêt sur le bord des pistes, contrôle des trajectoires...
Du coté du prix, sur place cela coûte évidemment bien moins cher qu'en France, hormis pour le forfait qui est élevé. Par contre, depuis Shanghai, le bilan est différent puisqu'il faut compter le trajet (avion + nuit à Beijing ou train de nuit, puis bus).
Cependant, si vous ne skiez pas, vous risquez de vous ennuyer : il n'y a vraiment rien à faire sur place à part dévaler les pistes !