Nous sommes partis 3 jours à Guilin, en octobre. Guilin (et sa région) fait partie des sites chinois les plus visités avec Xi'an, Beijing, Shanghai, Suzhou et Hangzhou.
Guilin (桂林) veut dire "forêt d'Osmanthus". C'est un arbre de la famille des acacias à partir duquel on récolte les fleurs avec lesquelles ont fait le fameux thé à l'osmanthus.
Dans de nombreux guides touristiques, il est écrit que la meilleure saison pour visiter est de septembre à novembre, quand les rizières sont en eau. Seul bémol, le brouillard dans les hauteurs qui vous empêche de profiter du magnifique paysage de ces rizières !
A savoir aussi que quand on dit Guilin, ce n'est pas vraiment la ville en elle-même qui est intéressante mais plutôt ses environs : les rizières de Longji, la rivière Li et la ville de Yanshuo qui se trouve au sud de la rivière.
Nous avons donc atterri à Guilin et sommes partis au nord afin de profiter du paysage des rizières en terrasses. Nous avons du monter environ 500 marches pour atteindre notre hôtel.
Le jour de notre arrivée, il pleuvait et une fois au sommet, nous avons eu la bonne surprise d'avoir du brouillard - comme dit plus haut ! Du coup, les rizières sont restées bien cachées. Histoire de ne pas être en reste, nous nous sommes baladés dans le village de Ping'an.
Le lendemain matin, nous sommes montés encore plus haut (300 marches de plus, 880 m d'altitude) afin de se balader dans ces fameuses rizières.
Bon, c'est un peu brumeux quand même...
L'après-midi, nous avons pris la route vers la rivière Li afin de faire une balade d'une heure en radeau. A moteur, le radeau ! La balade que nous avons fait a démarré à Yangdi et s'est terminée à Xingping. C'est la partie de la rivière la plus spectaculaire et qui offre le plus beau panorama.
Sur la plupart des montagnes, vous pourrez distinguer des formes qui ont donné leur nom à ces collines. Ici la montagne des 9 chevaux !
Ici le paysage que l'on retrouve sur les billets de 20 yuans.
Nous avons pu ensuite nous balader à pied au milieu d'arbres fruitiers.
A droite : un pamplemousse. Ceux-là peuvent se manger aisément sans sucre ! Il est blanc et a une peau très épaisse.
Direction le soir vers Yanshuo.
Nous avons assisté au fameux spectable de sons et lumières "Liu San Jie", qui se déroule sur une portion de la rivière Li. Il est réprésenté tous les soirs à 19h30 et met en scène 600 figurants dont 200 paysans qui travaillent la journée dans les champs. Le spectacle a été conçu et réalisé par Zhang Yimou, le réalisateur d'Epouses et Concubines. Cet impressionant spectacle est basée sur une comédie musicale des années 60 qui raconte l'histoire d'une jeune femme menant la lutte de son peuple opprimé contre les seigneurs locaux, avec - évidemment - une histoire d'amour en trame de fond...
Si vous en avez l'occasion, assistez au spectacle, c'est vraiment bien...
Le lendemain et dernier jour, nous avons fait une balade à vélo le long de la rivière Yulong, dans la campagne chinoise.
Le pont du dragon, vieux de 400 ans. Appelé aussi pont de Yulong.
Conclusion : Les paysages sont vraiment magnifiques mais il faut bien choisir la période pour pouvoir en profiter (brouillard, pluie, températures...). Mi-octobre, nous avons eu froid. De plus, nous avons fait énormément de voiture pour visiter ces sites. Il serait peut-être intéressant de faire la croisière de 5-6 heures sur la rivière entre Guilin et Yanshuo, ce qui éviterait de faire une demi-journée de voiture.