Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 02:46

Les vacances de printemps ont eu lieu début avril : Nathan a eu une semaine de vacances, la semaine de l'Ancestor Day (4 avril).
Nous sommes partis visiter la Thaïlande à cette occasion.

Le voyage fut très intéressant, entre visites de temples et autres lieux culturels hauts en couleurs et farniente au bord de la piscine.

 

Thailande 1708

 

Nous allons publier une série d'articles sur ces vacances car il y a trop de choses à raconter et trop de photos à montrer pour ne tenir qu'en un seul post.

L'ordre sera assez simple : c'est l'ordre chronologique...

Mais tout d'abord, quelques généralités sur la Thaïlande, ou plutôt le Royaume de Thaïlande (c'est le nom exact du pays)... La Thaïlande est un pays d'Asie du sud est à peu près aussi grand que la France, situé juste au dessus de l'équateur. Le climat y est donc tropical, avec 3 saisons : chaud et sec (hiver, octobre à avril), chaud et pluvieux (saison des pluies, mai-juin) et chaud et humide (été, juin à octobre). Il y fait donc toujours chaud. Lors de notre séjour, les températures variaient entre 25° la nuit et 35-40° la journée. Nous n'avons pas eu de pluie, mais le ciel était parfois couvert.

 

flag of Thailand

Le drapeau de la Thaïlande

 

Il y a environ 66 millions de Thaïlandais, la très grande majorité étant d'origine thaï, puis chinoise et enfin malaise. La principale religion est le bouddhisme (c'est d'ailleurs la religion d'état), suivi par l'islam. Les Thaïlandais parlent thaï, une langue tonale un peu comme le chinois, mais la ressemblance s'arrête à cet aspect. L'écriture utilise un alphabet spécifique : Bangkok s'écrit par exemple กรุงเทพฯ , et se transcrit "Krung Thep". C'est une langue agréable à entendre, sans son agressif et avec des voyelles étirées et douces. Bref, la langue colle bien au pays ! Sinon, les Thaïlandais parlent aussi un peu anglais et chinois, et nous avions des guides francophones.

La monnaie locale est le baht. Nous n'avons pas tenté de placer nos euros, dollars ou yuans car on trouve très facilement des distributeurs prenant les cartes visa ou mastercard à chaque coin de rue. Lors de notre séjour, le taux de change était d'environ 40 baht pour 1 euro. Les prix sont négociables s'ils ne sont pas affichés, et on peut aussi négocier le prix de la course en taxi (sauf si le compteur est enclenché). Les prix dans les restaurants sont parfois indiqués hors taxe ; le pourboire n'est pas répandu, mais sera chaleureusement accepté.
Quelques exemples de prix :
- repas + bières dans un petit restaurant à Bangkok ~250 baht
- taxi 40 mn à Bangkok ~100 à 120 baht
- course en tuk-tuk à Chiang Mai ~80 baht

 

Le bouddhisme est très pratiqué, d'où le nombre de temples et la grande influence sur l'art thaïlandais. La Thaïlande est un royaume : le Roi est le chef d'état. Le Roi actuel, Rama IX, et la Reine sont très appréciés de la population qui leur voue presque une sorte de culte. On croise donc très souvent des drapeaux thaïlandais avec à coté des drapeaux jaunes symbolisant le Roi, ou violet pour la Reine ainsi que des portraits dans toutes sortes de postures.

 

Thailande 2346

Thailande 2299

 

 

Nous sommes partis du 1er au 7 avril :
- 1er avril : départ de Shanghai tôt le matin, transfert à Bangkok puis arrivée à Chiang Mai dans l'après midi (4h30 de vol international + 1h30 de vol national).
- Du 1er au 3 avril, nous avons visité Chiang Mai et ses environs, avant de reprendre l'avion pour Bangkok le 4 au matin. - A Bangkok, nous avons visité 1 temple et le Grand Palais, puis nous avons voyagé en voiture jusqu'à Hua Hin dans l'après midi (2h30 de route).
- Le 5, nous sommes restés au bord de la piscine de notre hôtel près de Hua Hin.
- Le lendemain matin, retour à Bangkok en voiture pour finir de visiter la capitale, avant de repartir pour l'aéroport le 7 et de rentrer à Shanghai.

transports 1449

Nous avons voyagé avec Thaï Airways (très bien, sauf qu'ils sont partenaires de Star Alliance et non pas de Skyteam). A bord, on a droit à des couverts en métal...


Voici en guise d'avant première quelques photos...

 

Hotels-ville 2477 Bangkok

 

On peut se déplacer en camion, moto, bateau, bus, avion, minivan, pick-up, taxi, tuk-tuk ou pousse pousse...

 

transports 1567

transports 1749

transports 1917

transports 2336

transports 2172

transports 1447

 

... et même en side car local !

transports 1546

 

Il existe 3 types de taxi (au moins) :

transports 2079

Les taxi-meters, qui ont un compteur. Sur certains, Une série d'icônes indique ce qui est permis ou non à bord. Dans celui-ci, il y a tout ce qu'il faut pour organiser un karaoke, mais il est interdit de fumer et de boire.

 

transports 2088

Dans celui-là, les durian sont interdits, tout comme les câlins à l'arrière...

 

transports 1539

Les taxis collectifs, qui vous prendrons si vous allez dans sa direction...

 

transports 1622

Et les tuk-tuks, pour lesquels il faut négocier la course avant de monter.

 

Et pour finir

transports 1654

C'est écrit : coca cola light (enfin, on suppose que c'est ca !)

 

 

Les prochains articles détailleront ce que nous avons vu à Chiang Mai...

 

A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J’ai visité aussi ce pays l’année passée. Les gens sont d’une hospitalité à nulle autre pareille et les hôtels sont nickel. Beaucoup de pays ont à apprendre des Thaïlandais dans le domaine de
l’accueil des touristes.
Répondre

 

 

Les tribulations des Isséens en Chine

www.ISSEANSinSHANGHAI.com


Liens

Cotcot & cot

Un blog pour parler de tout et de rien...

 

Bonjour Chine

Le forum de l'expatriation et du voyage en Chine, en français.

 

Smartshanghai

Smartshanghai provides daily updated listings of events and a full scale dining & nightlife directory in Shanghai.

 

isseansinshanghai sur Flickr

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en photo !

 

isseansinshanghai sur Dailymotion

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en vidéo !

 

Le Cercle Francophone de Shanghai

L'accueil des francophones de Shanghai.

 

Archives