Le long de la rivière Sungai Tembeling, le parc national de Taman Negara est considéré comme le "poumon vert" de la Malaisie et comme la plus ancienne jungle du monde (130 millions d'années).
Nous avons séjourné au Mutiara Taman Negara Resort dans un chalet en bois. Ce complexe hôtelier est le seul situé au coeur du parc naturel. Les autres se trouvent de l'autre côté de la rivière.
Nous avons fait 2h30 de pirogue afin de rejoindre notre hôtel depuis l'embarcadère de Selamat Datang. Nous sommes resté 2 jours durant lesquels nous avons fait 3 excursions et vu beaucoup d'animaux.
Le samedi soir : virée nocturne d'une heure dans la jungle
Nous sommes restés très près de l'hotel mais nous avons pu voir beaucoup d'insectes. Nous avions, pour l'occasion, acheté des lampes frontales.
Des fourmis (à droite) et des araignées. Comme nous l'a expliqué le guide, si elles n'ont pas de toiles, alors elles sont vénéneuses
Le dimanche matin : Canopy Walkway
Nous nous sommes rendus à "la passerelle dans la canopée", en empruntant le sentier de Bukit qui longe la rivière. Notre guide nous a montré, durant notre promenade, beaucoup d'espèces de végétation.
La passerelle est située à 40m du sol et divisée en 7 petites passerelles. Vous pouvez donc faire des haltes. Mamath a moyennement aimé la balade au-dessus du vide mais Jethro et Nathan étaient très contents.
A droite : une plante médicinale. A gauche, la couleur de la feuille change en fonction de la lumière :
bleu ou vert
Broyée, cette feuille sert de pansement
Le Canopy Walkway : Mamath l'a parcouru au pas de course (c'était vraiment haut) !
Le dimanche après-midi : Lata Berkoh
Après un retour à l'hôtel pour le déjeuner, nous avons pris une pirogue durant 1h et avons ensuite crapahuté dans la jungle pour nous rendre à Lata Berkoh, les rapides du Sungai Tahan. Nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle.
Nous n'avions pas pied et nous ne nous sommes pas demandés ce qui pouvait se trouver sous nos pieds dans l'eau, quelque peu marron !
Au sein du complexe hôtelier, nous avons pu voir quelques animaux. D'ailleurs, il existe un panneau d'affichage qui recense les animaux et vous précise vers quels chalets vous les verrez.
Près de notre chalet, des cochons sauvages
A droite : des singes (fermez vos fenêtres, ils viennent chiper vos affaires) / A gauche : des cochons sauvages près de notre chalet !
Comme dirait Jethro : la fleur du Marsupilami
Et la cerise sur le gâteau : un tapir juste à côté de notre chambre
Pour info, nous n'avons pas eu de moustiques ni de sangsues.