Voici la suite de nos aventures aux Philippines. Ici nous allons décrire notre séjour sur Carabao Island.
L'île de Carabao est une petite île d'environ 10 km sur 6, juste au nord de la fameuse Boracay, dans la province de Romblon. Contrairement à Boracay, le tourisme y est peu développé.
L'hébergement
Nous étions logés au
Beach House Resort. C'est un petit hôtel familial, dans le sens où le personnel vit sur place avec leur famille, très propre, mais malheureusement assez bruyant à cause du groupe électrogène.
L'hôtel est situé sur la côte ouest de l'île avec un accès direct à la plage. Il y a 2 ou 3 autres hôtels dans le même genre à coté, et tous ont la même particularité : ils sont très peu peuplés ! Nous avons dû croiser une dizaine de touristes au total sur la durée de notre séjour.
La plage n'est pas faite de sable fin (dommage), mais de corail, sauf sur la bande où viennent s'écraser les vagues. Même si c'est un peu douloureux au début, on s'habitue assez vite à marcher sur le corail cependant.
Du fait de sa position sur la côte ouest, nous avions droit le soir aux couchers de soleil dans la mer, avec toutes les variations de jaune et d'orange du ciel. Magique !
Le
Beach House est une adresse récente, environ un an, ce qui explique le coté "à la bonne franquette" : l'extra bed est un matelas posé au sol, le service très lent (mais on est en vacances, on a le temps), la nourriture approximative (par exemple, les spaghetti bolognaise sont au ketchup, pas à la sauce tomate ; toute la carte n'est pas servie), mais il a un petit vin blanc d'afrique du Sud très bon qui porte par hasard le même nom que l'hôtel. A noter : l'accès internet en wifi plutôt fiable quand il y a de l'électricité.
En effet, il n'y a pas d'électricité en continu sur l'île. Parfois il y en a, généralement le soir, mais souvent il faut compter sur le générateur de l'hôtel qui est (très) bruyant. Un midi, nous avons pris des jus de mangue, et l'hôtel a remis en marche le générateur pour faire tourner le mixer ! A ce propos, ne pas hésiter à demander à couper le générateur s'il vous dérange la nuit...
L'île
Une après midi nous avons pris notre courage à 2 mains pour affronter la chaleur et le soleil pour découvrir les alentours du village où est situé l'hôtel. L'île est en fait très peu développée. Il n'y a pas d'industrie, hormis peut être l'atelier de fabrication manuelle de bangka ! Les gens vivent de l'agriculture et pour certains du tourisme, mais sans le professionnalisme qu'on rencontre en général dans les lieux touristiques, ce qui explique le service très lent (mais toujours avec le sourire !).
Un carabao (= buffle d'eau)
L'hôtel était entouré de poulet et vous pouviez commander un "chicken barbecue" très bon !
Un autre jour, nous sommes sortis avec l'hôtel pour picniquer sur une plage de sable fin de l'autre coté de l'île. Nous étions en fait à San José, la "capitale". Il nous a fallu une trentaine de minutes en mini van pour traverser l'île. Nous nous sommes arrêtés sur une plage devant la maison du maire vers 9h30, et le temps de se baigner les cuistots de l'hôtel ont préparé le déjeuner. Du coup nous avons déjeuné à 10h ! Nathan lui n'avait pas faim, il a attendu 12h pour finalement se mettre à table.
Farniente sur un palmier au dessus de l'eau
Le snorkeling et la plage
L'hôtel donne sur une grande plage, et sur plusieurs dizaines de mètres, après la bande d'algues, on trouve de nombreux récifs de coraux en faible profondeur. Jethro y a observé pas mal de poissons : rascasse, razor fish, et aussi de grosses étoiles de mer brunes et bleues et beaucoup d'oursins. Il paraît qu'il y a une famille de serpents de mer annelés, mais Jethro ne les a pas vu...
Sortie en voilier
Nous avons rencontré le propriétaire d'un voilier bangka, voilier qu'il a fabriqué lui même, mêlant construction traditionnelle et haute technologie. Il nous a proposé de faire un tour pour découvrir quelques coins sympathiques autour de l'île.
Nous en profitons pour faire un peu de pub à lui et son équipage, car nous avons passé un moment vraiment exceptionnel, loin des circuits touristiques traditionnels :
charter sailboat in Boracay,
www.boracay-activities.com.
Nous avons donc pris la mer, puis nous avons accosté sur une petite plage encastrée dans les rochers.
De là, Jethro a pu faire du snorkeling autour du voilier, et Mamath et Nathan s'amuser sur la petite bande de sable fin.
Regardez bien le poisson avec des palmes : c'est Jethro !
Au retour, Nathan s'est endormi !
Balade en moto autour de l'île
Le dernier jour sur Carabao avant le retour, nous avons fait une balade en moto sur l'île. Après avoir traversé l'île par le centre, nous avons pu admirer un panorama de Boracay et de l'océan aux alentours depuis le chantier d'un nouveau resort sur le sud de l'île, puis longer White Beach et les enfilades de plages qui la suivent sur la cote est "à vive allure", c'est-à-dire 50 km/h, avant de s'aventurer sur les chemins déserts du nord. Nathan a réussi à s'endormir malgré les chaos des sentiers étroits (nous posterons bientôt un article sur les endroits improbables où Nathan s'est endormi !)
A droite, le fameux chantier naval de bangkas faits à la main
Le retour à la civilisation
Le vendredi matin, il a fallu repartir... Comme expliqué dans les trajets, nous avons repris le bangka de l'hôtel, puis longé Boracay avant d'accoster à Catlican. Nous en profitons pour poster quelques photos de Boracay prises depuis le bateau. Nous avons vu que Boracay est beaucoup plus développée et propose beaucoup d'activités comme le parachute ascensionnel, la plongée sous-marine, le voilier, mais aussi la banane de mer et le tapis-boudin semi-volant... Boracay est aussi un bon spot de kite surf d'après notre guide, mais nous n'en avons pas vu ce jour-là. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a l'embarras du choix en terme d'hébergement !
le tapis-boudin semi-volant
Notre vol Manille - Shanghai étant le samedi matin, nous avons passé la nuit à Manille au Century Park Hotel, dans le quartier de Pasay (au nord de l'aéroport). C'est un hôtel aux standards internationaux tout ce qu'il y a de plus classique, avec une piscine qui a fait le bonheur de Nathan.
La vue depuis notre chambre d'hôtel à Manille
Et pour conclure ce post, un petit coucher de soleil !