2 juillet 2013
2
02
/07
/juillet
/2013
08:00
Il existe 54 ethnies minoritaires au Vietnam. C'est la région du Nord-Ouest du Vietnam qui regroupe les plus importantes minorités. Nous avons eu l'occasion de visiter un village de Hmongs noirs, population que nous avions déjà pu voir à Sapa.
Le village des Hmongs noirs :
L'entrée du village est payante. Le bus nous a laissé tout en haut d'un magnifique paysage de hameaux entourés de rizières. La promenade pour descendre dans la vallée a duré 2 bonnes heures sous un soleil qui tapait bien.
Dès le début de la promenade, des femmes Hmongs noirs vous accompagnent tout le long. Elles parlent quelques mots de français ; ce sont des phrases toutes prêtes mais c'est plutôt sympathiques d'être accueillis de cette façon : "je m'appelle ...", "tu t'appelles comment ?", "tu as quel âge ?". Et elles répètent sans cesse : " copine, copain" pour être sûre qu'une fois arrivés au village vous ne l'oubliez pas quand vous voudrez acheter des souvenirs !
En fait, en attendant la récolte du riz, le tourisme dans leur village est leur principal revenu.
Le village Trung Do :
Histoire de bien nous achever et être sûr que nous apprécierions le calme et le repos dans la Baie d'Along, notre guide nous a fait visiter, le lendemain après-midi, un autre village, mais moins touristique : 2H30 de marche en plein soleil ! Le matin, nous avions visité le marché de Coc Ly.
le cimetière du village
A gauche : un bel exemple de maison sur pilotis / A droite : du manioc en train de sécher au soleil
La plante timide : Nathan l'a adoré. Quand vous passez le doigt sur une feuille, elle se ferme !
Prochain et dernier article : la baie d'Along.
Published by isseansinshanghai
-
dans
Voyages