Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 02:30

Une habitation traditionnelle au Cambodge 

Sur la route pour Phnom Penh

 

Kompong Thom

Sur la route nationale 6 entre Siem Reap et Phnom Penh, nous nous sommes arrêtés à Kompong Thom, une petite ville située près de Sambor Prei Kuk - le plus grand complexe de temples pré-angkoriens du Cambodge - et de Phnom Santuk, un site bouddhiste sacré très populaire.

Autant le dire tout de suite, on ne s'arrête pas à Kompong Thom pour visiter Kompong Thom (ça se fait très vite), mais pour voir les sites environnants.

Néanmoins, nous étions confortablement logés au Sambor Village, un petit "resort" disposant de grands bungalows et d'une petite piscine (ou plutôt d'un grand bassin ?).

 

Vue panoramique de la Stung Sen à Kompong Thom

La rivière Stung Sen qui longe Kompong Thom


Nathan au volant (le chauffeur a les clés...) Du poisson qui sèche au soleil 

Sur le bord de la RN6, des marchés de poissons. Les gens vivent de la pêche.

Des mouches sur du poisson qui sèche au soleil Encore du poisson qui sèche au soleil 

  Sambor Village à Kompong Thom au Cambodge   

Sambor Village à Kompong Thom au Cambodge 

Sambor Village à Kompong Thom au Cambodge 

 

 

Sambor Prei Kuk

Le site de Sambor Prei Kuk a été édifié au VIIème siècle par Isanavarman Ier. Il y a 3 groupes de temples dissiminés dans la forêt. Datant de la période pré-angkorienne, ce sont des temples classiques en briques à un niveau, assez dégradés.

Sambor Prei Kuk 

Sambor Prei Kuk Sambor Prei Kuk 

Sambor Prei Kuk Sambor Prei Kuk 

Un linga 

 

De l'autre coté de la route, vous pourrez admirer un petit temple littéralement chevauché par un arbre ; les racines se sont infiltrées dans les murs et du coup on ne sait pas bien si le temple tient grâce aux racines ou l'inverse !

Sambor Prei Kuk Sambor Prei Kuk

 

Phnom Santuk

Phnom Santuk est une "montagne" bouddhique sacrée - plutôt une grande colline en fait - et un lieu de pélerinage populaire dans la région. Au sommet de la colline se trouve un temple en activité, plusieurs anciennes statues de Bouddha sculptées dans la roche et un promontoire porte-bonheur offrant un panorama spectaculaire sur les plaines environnantes par temps clair. L'ascension emprunte un escalier de 820 marches, numérotées, ce qui vous permet de doser votre effort selon votre progression.
L'ensemble est plutôt clinquant et pas très cohérent, mais reste intéressant : pour une fois vous ne verrez pas de vieux monuments à moitié écroulés mais un vrai site encore en activité.  

 

Phnom Santuk Un singe 

Vue de la campagne depuis le sommet de Phnom Santuk 

Phnom Santuk 

Phnom Santuk 

Phnom Santuk


Sur la route entre Kompong Thom et Phnom Penh, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Skuon, haut lieu de la gastronomie... des araignées ! Sur un petit marché à la sortie de la ville, vous y trouverez donc nos amies à huit pattes, prêtes à être dégustées une fois frites. Vous pourrez aussi y trouver d'autres insectes (blattes, vers divers...) mais aussi des spécialités de fruits séchés ou confits, plus proches de nos goûts habituels.

 

Des araignées frites ! 

Celle-ci est vivante 

Des insectes majoritairement frits De grosses blattes frites 

Des fruits secs et confits 

Si vous n'aimez pas les insectes, il y a aussi des fruits secs !

La campagne cambodgienne


Phnom Penh

Nous ne sommes restés qu'une journée et demi à Phnom Penh, ce qui fait que nous n'avons pas eu le temps de découvrir la ville de fond en comble. Située le long du Mékong, Phnom Penh est la capitale du Cambodge : elle héberge le palais royal ainsi que les principaux musées du pays. Nous n'avons pas visité le Musée du Génocide, car il est déconseillé aux enfants.

Nous avons commencé par une visite du centre ville en cyclo-pousse, un moyen idéal pour s'imprégner des gaz d'échappement. Le lendemain, nous avons visité le Musée National consacré aux arts et à l'architecture angkoriens puis le Palais Royal.

 

Mamath et Nathan dans un cyclo-pousse 

Devant le Palais Royal à Phnom Penh (quai Sisowath) Le Monument de l'Indépendance à Phnom Penh 

 

Le Musée National présente de nombreuses collections de scultures, statues et bas-reliefs prélevés sur les temples d'Angkor afin de les protéger des pillages, ainsi que des objets, outils et oeuvres d'art du XIXème siècle.

 

Le patio du Musée National à Phnom Penh Le patio du Musée National à Phnom Penh 

2 singes qui luttent au Musée National à Phnom Penh


Le Palais Royal est la résidence du roi du Cambodge. Il ressemble beaucoup au Palais Royal de Bangkok en Thaïlande, avec ses bâtiments blancs et ses toits dorés. La Pagode d'argent est - comme le laisse supposer son nom - pavée de dalles en argent. On y trouve aussi un Bouddha en or de 90 kg, parmi de nombreuses statues et objets eux aussi en or. Tout autour de la pagode une fresque raconte le Ramayana, la bataille entre les dieux et les démons hindoux.

 

Le Palais Royal de Phnom Penh 

Le Palais Royal de Phnom Penh Le Palais Royal de Phnom Penh

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Contrairement à son voisin le Vietnam, le Cambodge n’a pas de paysages naturels exceptionnels, mais il possède des valeurs culturelles uniques. Des rites traditonnels sont encore préservées au cours des années. Les temples anciens, typiquement Angkor Wat, ou le palais royal. Ce pays paisible m'a donné de nombreuses expériences lors de mon voyage.
Répondre
C
À Phnom Penh, on peut découvrir l’histoire et la culture des cambodgiens. Particuliarement en visitant le musée géonocide, on comprendra mieux de l’histoire douloureux des Cambodgiens et admirera plus l’esprit optimiste des habitant. J’aime beaucoup cette ville. C'est mon coup de coeur au Cambodge!
Répondre
V
Avec la Thaïlande, le Cambodge restent pour moi les destinations les plus exotiques de l'Asie! Superbe pays avec des gens accueillants, serviables et avec une joie de vivre en toutes circonstances
même si la plupart de la population vit dans des conditions qui laissent à désirer! Admirable!
Répondre

 

 

Les tribulations des Isséens en Chine

www.ISSEANSinSHANGHAI.com


Liens

Cotcot & cot

Un blog pour parler de tout et de rien...

 

Bonjour Chine

Le forum de l'expatriation et du voyage en Chine, en français.

 

Smartshanghai

Smartshanghai provides daily updated listings of events and a full scale dining & nightlife directory in Shanghai.

 

isseansinshanghai sur Flickr

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en photo !

 

isseansinshanghai sur Dailymotion

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en vidéo !

 

Le Cercle Francophone de Shanghai

L'accueil des francophones de Shanghai.

 

Archives