Maintenant que nous sommes rentrés en France, nous (re)partons à la découverte du patrimoine touristique de notre beau pays. Et profitant d'un séjour chez les parents, nous sommes partis à la conquête du château fort de Blandy les Tours en Seine et Marne !
Le château de Blandy les Tours trouve son origine dans un manoir fortifié du XIIIème siècle, avant d'être agrandi en château pendant la Guerre de Cent Ans au XIVème siècle. Par la suite, le château connaîtra plusieurs périodes d'abandon et de "déconstruction" qui l'amèneront à l'état de ruine que les jeunes de la fin du XXème siècle connaissent bien. Ainsi, avant la visite, Mamath était persuadée que nous allions simplement escalader un gros tas de cailloux médiévaux...
Cependant, de nombreux travaux de restauration ont eu lieu au XXIème siècle et le château a dorénavant une allure bien plus fière - bien qu'un peu moins authentique à notre goût.
A gauche : la Tour des Archives, le Donjon et la Tour des Gardes. A droite : la Tour des Gardes vue de l'extérieur du château
Dans la cour du château : la Tour Nord et la Tour de Justice
Les escaliers qui mênent vers le cellier
A gauche : une alcôve. A droite : une meurtrière
Dans le donjon, les escaliers d'Escher qui montent au sommet (NB : ce sont de faux escaliers d'Escher puisque nous en sommes sortis)
La charpente au sommet du donjon
Vue de l'intérieur du château depuis le donjon. Derrière se trouve l'église gothique Saint-Maurice, construite entre le XIVème et XVIème siècle
A gauche : un mâchicoulis, d'où les défenseurs du château pouvait lancer divers objets afin d'éloigner les curieux
Les chemins de ronde en haut des remparts
Nous avons fait la visite une après midi d'hiver, garantie de ne pas avoir de monde, mais aussi garantie d'avoir froid en haut des remparts !
Le château se visite toute l'année. A l'intérieur, une exposition retrace l'histoire du château et présente quelques fragments des différentes périodes de cette histoire.
La Tour Carrée et l'église Saint-Maurice
Un pressoir et Nathan dans les douves !