Depuis hier nous avons eu deux orages après plusieurs semaines de beau temps. Le ciel s'est assombri d'un coup, puis le tonnerre et les éclairs sont tombés.Ce n'est pas la première fois, ainsi il y avait eu cette fameuse sortie en vélo au restaurant qui s'est finie en douche improvisée au retour... Mais le temps se couvre assurément depuis quelques jours. Peut être les prémices du typhon qui devrait arriver ce week end à Shanghai ?
Dans le quartier où sont situés les bureaux de mon employeur il y a peu de grands immeubles. Je n'ai pas bien réussi à voir où frappait précisément la foudre, mais cela tombait sans discontinuer : à peine le tonnerre finissait de rouler qu'un nouveau craquement retentissait, et ainsi de suite pendant quelques dizaines de minutes. Beaucoup d'eau tombe, et les évacuations ont bien du mal à suivre !
Dans ces conditions, il est très difficile de trouver un taxi - libre s'entend. En effet, les Shanghaiens comme la plupart des gens n'aiment pas être trempés en quelques secondes et troquent le vélo, le scooter ou la marche à pied pour le taxi ! Ainsi, il y a quelques semaines, alors qu'il pleuvait, le management du compound a mis plus d'une heure à me trouver un taxi... Depuis je vérifie la météo pour partir plus tôt les matins de pluie.
Ci dessous quelques vues de l'allée au pied du bureau, faite avec les moyens du bord ! Le gros de l'orage est passé.