Il y a quelques semaines, après notre visite de la National History Gallery of Shanghai, nous sommes allés au Science and Technonology Museum (Shanghai keji guan, 上海科技馆, c'est à dire le Musée des Sciences et Technologies de Shanghai).
C'est un énorme musée très connu par ici, l'équivalent de la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Contrairement à l'article précédent nous ne ferons pas de comparatif entre les 2 musées, notamment parce que cela fait longtemps que nous avons visité la Cité des Sciences à Paris (de souvenir, c'était pour l'expo 'Star Wars'...)
Le musée est situé dans le sud du quartier ultra-moderne de Pudong (métro Shanghai Science and Technology Museum, ligne 2) : 2000 Century Avenue, near Jinxiu Lu 世纪大道2000号, 近锦绣路
On commence donc par une grande expo sur les animaux et la diversité naturelle de la planète. C'est en quelque sorte l'équivalent de la National History Gallery, mais en beaucoup plus moderne et de bien meilleure qualité.
Ci dessous, l'Afrique...
Admirez le goût de la mise en scène...
L'Asie...
Toujours l'impressionnante mise en scène... et l'incontournable panda !
L'Arctique...
La galerie se poursuit par une serre...
A droite : un cactus 100% naturel !
... avant de descendre dans la zone des reptiles et insectes !
Des lézards dans un vivarium
Des papillons
Enfin, on remonte dans le pavillon des araignées
Conclusion de l'expo sur les araignées : c'est dur la vie d'araignée, il y a plein de dangers...
Il y a là aussi quelques squelettes de dinosaures
La visite continue avec la partie "technologie" : le monde des robots et quelques exhibitions sur les technologies de l'information, l'exploration spatiale... Nous n'avons pas trouvé cela extrêmement intéressant, bien que les expositions soient interactives.Cependant, avec des enfants plus âgés, cela doit être plus amusant. Et en plus l'appareil photo est tombé en panne de batterie en fin de visite !
Un robot qui fait un Rubik's Cube...
Des robots industriels... mais qui dansent aussi (si si) !
Un robot qui vous mettra la paté au jeu de go les doigts dans le nez (et en plus il joue 2 parties en même temps)
Un robot "trieur de sac à main" à commandes vocales (vous lui dites la couleur du sac, et il va vous chercher le sac à main correspondant ; il faut bien parler chinois par contre, parce qu'il ne comprend pas l'anglais ni le français - ni le chinois de Mamath d'ailleurs)
Un robot qui tire à l'arc. N'espérez pas le battre, sauf si vous déplacez la cible ! Nous pensons en effet qu'il ne "voit" pas la cible mais qu'il est juste programmé pour tirer à un endroit donné.
Un robot pianiste. Mon lecteur mp3 fait pareil mais tient dans une poche, soit dit en passant...
Des maquettes de fusées. Ariane a été oubliée, au profit des fusées chinoises et russes...
Bref, c'est une sortie intéressante, mais ne placez pas trop d'espoirs dans le coté "technologique" du musée... (à moins de lire le chinois pour comprendre tous les panneaux ?!). Néansmoins, à 60 yuans l'entrée, c'est plutôt bon marché.