En allant du Yu Garden au marché aux puces à pied, nous avons pu nous balader dans des lilongs, au sud du jardin Yu, dans ce qu'on appelle la Vieille Ville.
Les lilongs sont des quartiers typiques de Shanghai, des petites ruelles étroites où vous trouverez des maisons mitoyennes, appelées shikumen.
Linge étendu sur des fils en travers de la rue, des enfants qui jouent, des gens qui dorment, d'autres font la vaisselle, cuisinent ou bien encore coiffent, rasent, commercent, jouent aux cartes :
Il y a quand même internet à haut débit, on est à Shanghai, tout de même...
Barbiers, coiffeurs...travaillent dans la rue
C'est une balade très sympathique à faire. Les habitants sont gentils et souriants mais n'exagérez pas trop avec les photos, ils apprécient moyennement : c'est leur vie au quotidien que l'on prend comme une attraction.
Lors de notre voyage préparatoire, avant de venir à Shanghai, j'étais peu encline à me balader dans ce genre de quartier, mais après plusieurs mois passés en compagnie des Chinois, je me suis aperçue qu'il n'y avait absolument rien à craindre et que les lilongs, ce n'est pas Chatelet-Les Halles !