Le 5 mai, nous avons loué une voiture avec un chauffeur afin de nous rendre au port de Yangshan. Ce port est à environ 1h30 de route de chez nous.
Le port en eaux profondes de Yangshan est situé dans la baie de Hangzhou, et fonctionnellement rattaché au port de Shanghai, le port le plus actif du monde. Il est construit sur les îles Yangshan, de petites îles totalement transformées pour accueillir le port. Il est relié au continent par le pont de Donghai de 32,5 kilomètres — dont 26 km en continu au-dessus de la mer.
Le pont de Donghai.
Face à la zone portuaire, où transitent des millions de conteneurs, vous avez une zone touristique (payante). Cette zone est en fait une montagne de granits où vous circulerez grâce à de nombreux escaliers.
Attention, il y a très peu de zones d'ombre. Nous n'avons pas pu faire toute la balade car ça grimpe beaucoup. Le site est très grand.
Ce rocher est censé représenter un cochon avec une pépite d'or et d'argent !!
Heureusement, ils ont modernisé les escaliers!
Après un pique-nique et une grande balade au port, nous nous sommes rendu au lac de Dishui.
Apparemment, les Chinois et nous n'avons pas la même conception du mot "lac". Celui-ci n'est absolument pas aménagé pour se baigner et est très sale. Cependant, vous y trouverez de nombreux Chinois en train de pique-niquer ou faire des barbecues.
Pour conclure, le lac de Dishui ne vaut pas le détour. La visite du port en eaux profondes est une balade sympathique, une sorte de mini "Grande Muraille" par endroit, mais vous ne pourrez pas approcher les quais et voir les bateaux de près. Choisissez bien votre jour, pour éviter la brume !
Un peu au dessus du navire, au sommet de la tour métallique, la bande bleue est la couleur théorique du ciel...