Il y a 3 jours, dans la nuit du 22 au 23, c'était le Nouvel An Chinois. Nous quittons l'année du Lapin pour entrer dans l'année du Dragon.
C'est aussi la nouvelle année pour d'autres pays : Vietnam, Thaïlande, Malaisie...
Le nouvel an chinois marque le début du Spring Festival (chun jie, 春節), qui se termine 15 jours après avec la fête des lanternes.
Ici, on fête le nouvel an en faisant péter des pétards et des feux d'artifices - entre autres. Mais ce n'est pas comme en France où il y a UN beau feu tiré par la ville à 22h30, avec des experts artificiers pour agencer les feux et gérer les allumages et mesurer le taux d'humidité de l'atmosphère... Ici, des milliers de feux sont improvisés par les habitants. En effet, la tradition veut que cela éloigne les mauvais esprits, d'où l'intérêt de les tirer devant chez soi !
Les gardiens du compound ont tiré un feu d'artifice sur le parking :
Au départ nous étions trop prêts de la zone de tir et nous recevions des cendres sur la figure !
Nathan a eu peur des feux d'artifices (photo prise sans flash, en pleine nuit. Le ciel est illuminé par tous les feux tirés aux alentours !)
Mais comment fait on pour se procurer tous ces pétards ?? Et bien c'est en vente libre, dans de petites boutiques dans la rue. Cela se présente sous forme de caisses "prêtes à allumer" qui vont tirer de 1 à 60, 100 fusées. On trouve aussi des pétards, comme par exemple la "mitraillette", et tout un tas d'autres assemblages de cartons et de poudre !
Voilà comment ca se présente... il suffit d'allumer la mèche du carton et toutes les fusées partent en quelques minutes !
Voici une boutique où acheter ces fameux cartons et pétards (ici sur Hongmei Lu)... Il y en a à chaque coin de rue, même Carrefour a la sienne ! Notez les extincteurs sous la table, au milieu à droite.
En temps normal, on entend régulièrement des pétards depuis chez nous. Mais là, cette semaine, c'est vraiment Bagdad !! La nuit du réveillon, cela a commencé dès 17h jusque 1h du matin. Des explosions en permanence, le ciel illuminé en continu et l'air empli de l'odeur de la poudre ! C'était tellement bruyant qu'on ne pouvait pas se parler à l'extérieur ! Le lendemain a été plus calme, mais cela a recommencé cette nuit... Nous n'avons pas encore saisi toutes les subtilités du calendrier chinois !
Nous aussi nous avons fêté le nouvel an, mais avec nos quelques pétards, cela faisait "petits joueurs"... Nous ferons mieux la prochaine fois !
La "mitraillette" : c'est la plus petite que nous avons trouvée... Elle ne fait que 1000 pétards.
Sinon, en dehors des feux d'artifices, il est d'usage d'offrir une prime à ses employés dans une belle enveloppe rouge (hong bao, 红包) à cette occasion. C'est aussi le moment où les Chinois partent en vacances pour rentrer dans leur famille : la plupart des magasins ferment, entre quelques jours et 3 semaines ! A cette période, on offre des clémentines qui apporteront la prospérité.
Les boutiques fermées au Fake Market de Hongqiao
Xin nian kuai le ! 新年快乐 ! (=Bonne Année !)