Le week end dernier, Nathan et moi sommes allés au 10ème salon du modélisme de Shanghai, le "Shanghai International Model Exhibition"...
Non, Nathan ne pointait pas la dame du doigt...
Le salon est assez petit, mais nous avons pu y voir les dernières tendances en modélisme : voitures, avions, hélicoptères, trains, mais aussi bateaux, sous-marins, robots...
Et donc la tendance ces dernières années, c'est le drone. Popularisé en occident par l'AR Drone de Parrot et ses 4 hélices, on trouve maintenant des drones beaucoup plus gros, avec plus de moteurs, plus de puissance, plus d'autonomie... Notamment cet impressionnant drone à 6 moteurs, capable d'embarquer un appareil photo ou une caméra sur un affût stabilisé. D'ailleurs, les prises de vue aériennes qu'on croirait prises depuis un hélicoptère sont maintenant assurées avec ce genre de machines.
Du coté des voitures, la tendance est aussi au "toujours plus gros". On retrouve cependant les grands classiques du 1/10, 1/8 et 1/5, en électrique et en thermique, piste, tout-terrain et trucks à grosses roues.
Les voitures sont par contre clairement en perte de vitesse au profit des avions. On trouve de plus en plus de "jets" propulsés par des petites souffleries électriques ou des bi/quadri-moteurs : le classique Cessna en balsa est par contre, lui, définitivement has-been !
Les hélicoptères sont très présents. On trouve des petits modèles "jouets pour enfant" à hélices contra-rotatives un peu partout depuis longtemps ici (personnellement j'en ai 2, ca coûte moins d'une centaine de yuans soit environ 10 à 12 euros !). Mais il est possible aussi d'acheter des modèles bien plus gros.
Des sous-marins et des hélicos
Quant au modélisme de salon, il était relégué au 2éme étage...
Les nouvelles technologies ne sont pas en reste, avec par exemple cette imprimante 3D