Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 02:30

Nathan 6190

 

Le 18 août Nathan est rentré pour la première fois à l'école.
Nous allons vous raconter sa pré-rentrée et ses premières journées mais tout d'abord le choix de l'école !

Lors de notre voyage de découverte en mars, nous avions prévu de visiter 3 écoles : la Shanghai Community International School, la Rainbow Bridge International School et l'Ecole Française. Les deux premières écoles sont situées près du compound à une dizaine de minutes en vélo : la SCIS est au niveau de la station de métro de Longxi Road sur Hongqiao Road, et la RBIS dans le zoo de Shanghai (entre les pandas et les singes, près des aquariums). Le campus de Puxi de l'Ecole Française - qu'on appelle parfois aussi le Lycée Français - est de l'autre coté de l'aéroport de Hongqiao à environ 30 minutes de bus. Le Lycée Français possède un autre campus de l'autre coté de Shanghai, à Pudong, à environ 1h - 1h30 de bus.

L'agence de relocation s'est chargée de prendre les rendez vous, mais l'Ecole Française n'a pas voulu nous organiser de visite. En effet, il n'y avait pas de place pour la rentrée de septembre pour Nathan sur le campus de Puxi. Nous pouvions tout de même préparer un dossier d'inscription, pour le cas où il y aurait une place qui se libère, et dans ce cas nous serions prévenus au cours de l'été et nous aurions alors l'occasion de visiter le campus la veille de la rentrée... Nous avons donc laissé tomber la piste "Ecole Française" pour nous concentrer sur la SCIS et la RBIS.

RBIS
Nous avons été reçu par une personne chinoise de l'administration de la RBIS qui nous a fait visiter toute l'école puis présenté les activités et le cursus. L'école est dans l'enceinte du parc où est situé le zoo, près du canal. Les batiments sont au milieu des bois, tout le campus est très vert et le mot d'ordre de l'école est : "prenons soin de notre planète" ! Bref, une ambiance très écolo, proche de la nature et détendue. Les enfants vont visiter régulièrement le zoo !

SCIS
Nous avons été reçu par la directrice adjointe, probablement américaine... Au bout de 5 minutes de visites, Mamath a attrapé le bras de Jethro pour lui dire "je comprends rien de ce qu'elle dit !". L'école est très moderne et très bien équipée, le rêve de tout enseignant ! Les enfants portent un uniforme. Lors de notre visite, nous avons croisé un groupe d'enfants qui se rendait aux toilettes : en rang par deux, attendant sagement chacun son tour... Nous avons eu quelques inquiétudes quant à la capacité de Nathan à respecter ce type de contrainte mais bon, il se serait adapté rapidement !

Au final nous avons choisi la RBIS pour l'environnement qu'elle propose : la nature, les visites au zoo...

P1050244
La rentrée a été fixée au jeudi 18 août et une pré-rentrée était organisée le mercredi 17 pendant 2h. La pré-rentrée nous a permis de visiter l'école avec Nathan et de rencontrer son professeur - et de finaliser quelques démarches administratives. Nathan était très content de sa visite et s'est tout de suite senti à l'aise dans la classe. Il y a 15 enfants dans sa classe (dont une autre petite française), pour un professeur et une assistante chinoise.
Nathan a "cours" de 9h à 15h, avec une pause repas le matin et l'après midi et sieste de 13h à 14h30. Les repas sont fournis par l'école, et alternent entre cuisine occidentale et cuisine chinoise !
Il nous a été remis le réglement intérieur de l'école, le menu pour les 15 premiers jours, un petit questionnaire pour mieux connaitre l'enfant et des documents à remplir comme les autorisations de sorties au zoo.

 

Quelques photos prises le jour de la pré-rentrée :

 

P1050235

P1050237

P1050239

P1050240

P1050241

P1050242

P1050236

 

Premier jour

P1050248Le grand jour est arrivé et Nathan a enfilé son sac à dos avant de prendre le bus. Des affaires nous ont été demandées comme une couverture et un pyjama pour la sieste, un change et une bouteille d'eau. Nous avons emmené les affaires pour la sieste après que Nathan soit parti à l'école.
Le premier jour ne fut pas tout rose : Nathan était très content d'aller à l'école mais lorsqu'il a compris qu'il prendrait le bus sans Papa et Maman, ça a été le drame. Il était le seul enfant à pleurer - pardon : à hurler - lorsque le bus est parti. La personne qui s'occupe de faire monter les enfants dans le bus nous a proposé de partir avec lui mais cela n'aurait fait que repousser l'échéance au lendemain. Nous avons donc pris sur nous et l'avons laissé partir en hurlant.

A 15h, nous sommes allés chercher Nathan à l'arrêt de bus. Pour cela, nous avons des ID Card (avec photo du parent et photo de l'enfant) et Nathan a une étiquette accrochée à son sac avec son nom et sa classe. Lorsque le bus est arrivé et qu'il nous a vus, il a crié "papa, maman" et a poussé les autres enfants pour sortir. Il avait l'air très content de sa journée ! Et grosse et bonne surprise, il était vétu de la même façon que le matin ; Nathan n'est pas parfaitement propre, il y a encore des accidents réguliers.

Deuxième jour
Le deuxième jour, Nathan s'est précipité dans le bus et nous avons du l'arrêter et réclamer notre bisou. Même les autres parents qui avaient assisté au premier jour et profité des hurlements de Nathan, n'en revenaient pas.

Nous n'avons pas de cahier de correspondance mais l'école a opté cette année pour des comptes-rendus par mail envoyés chaque jour au parents. Le jeudi, nous n'en avons pas eu mais le vendredi oui. Nathan est apparemment très intéressé et très intéressant. Il nous a tout de même été conseillé de lui parler anglais à la maison afin qu'il comprenne mieux ce qui lui est demandé en classe comme : sit down, go to peepee, come here...


Un petit mot sur les écoles à Shanghai
On trouve toute sorte d'écoles internationales à Shanghai : des écoles japonaises, coréennes, allemandes, françaises et bien entendu anglaises et américaines. On trouve aussi des écoles au cursus "international" ("global", in english) comme la RBIS ou la SCIS dont le cursus est en anglais mais qui regroupent de nombreuses nationalités différentes : plus de 30 nationalités sont représentées à la RBIS ! Chaque école possède son propre service de bus venant ramasser les enfants dans chaque compound. Toutes ces écoles sont privées, ce qui veut dire que l'on doit payer des frais de scolarité qui vont croissant avec l'âge de l'enfant. Par exemple, une année de maternelle à l'Ecole Française coûte 4 500 euros, 9 000 euros à la RBIs et 11 000 euros à la SCIS - ce sont les moins chères que nous ayons trouvées dans le quartier ; la Livingstone prenait par exemple 16 000 euros par an pour la maternelle.
Quant à l'école publique chinoise, il semblerait qu'elle ne soit pas ouvertes aux enfants étrangers...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,
Nous venons d'apprendre notre future expatriation à Shanghai au mois d'août 2013 et je lis avec beaucoup tous vos articles très sympas, bien écrits et forcément intéressants.
Je me permets de vous laisser un commentaire pour quelques questions sur les écoles puisque c'est pour moi le sujet à traiter en premier. Notre fille a 4 ans et devra faire sa prochaine rentrée à
Shanghai. J'aimerais une école bilingue ou trilingue français/anglais/chinois, j'ai trouvé Le Phoenix et Sunrise Montessori dans l'ancienne concession. Notre travail se situera vers la station
s'est Nanjing road. Pouvez vous me dire si vous connaissez ces écoles ? La votre est elle uniquement anglaise/chinoise ?
Ou est situé votre compound ? Il a l'air très sympa.
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront.
Anne Lise
Répondre
M

Impressionant les tarifs ! En même temps, l'école à l'air super bien !


Répondre

 

 

Les tribulations des Isséens en Chine

www.ISSEANSinSHANGHAI.com


Liens

Cotcot & cot

Un blog pour parler de tout et de rien...

 

Bonjour Chine

Le forum de l'expatriation et du voyage en Chine, en français.

 

Smartshanghai

Smartshanghai provides daily updated listings of events and a full scale dining & nightlife directory in Shanghai.

 

isseansinshanghai sur Flickr

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en photo !

 

isseansinshanghai sur Dailymotion

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en vidéo !

 

Le Cercle Francophone de Shanghai

L'accueil des francophones de Shanghai.

 

Archives