L'année dernière (et cette année), nous vous avions parlé du Nouvel An Chinois. Il faut savoir que les festivités ne se terminent que 15 jours après la date du Nouvel An.
En effet, le 15e jour du premier mois lunaire, on célèbre la Fête des Lanternes. Cette fête cloture officiellement la fête du printemps et le passage à une nouvelle année.
Il existe une légende qui dit que le dieu du feu (Zhu Rong) était en colère et menaçait d'incendier la capitale de la Chine le 15e jour du premier mois lunaire. Un habitant aurait alors eu l'idée de faire sortir tous le monde dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et de les accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire.
Pour l'occasion, nous sommes donc allés hier soir au Bazar du Yu (grand bazar entourant le jardin du même nom). A notre arrivée, nous avons eu la surprise de devoir payer l'entrée du bazar : 80 yuans par adultes et 50 yuans pour les enfants de +1,30m.
Les rues autour du Bazar étaient exceptionnellement piétonnes
Il y avait beaucoup de monde...
Le bazar est effectivement entièrement décoré de milliers de lanternes toutes différentes, le pont en zigzag qui mène au jardin est aussi très bien décoré. On nous avait parlé d'un dragon qui défilerait mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le voir tellement il y avait de monde : vous comprendrez en regardant les photos !
Les lanternes...
Les décors illuminés... et sponsorisés par de célèbres marques de soda (regardez bien sur les photos !)
A gauche : mais où est Jethro ? A droite : Nathan a eu sa lanterne (malheureusement, elle chante via le petit coeur rose...)
Il y avait vraiment beaucoup de monde...
Il y avait beaucoup de monde dans le métro aussi ! (évidemment, pas de taxi...)
Et voilà, normalement, c'est la fin des festivités du Nouvel An Chinois. On devrait donc être un peu plus tranquille du côté des pétards et des feux d'artifices !
Bonne année du Serpent !