En cette année 2011, la fête de la mi-automne tombe le 12 septembre (jour férié).
Cette date correspond en fait au 15e jour du 8e mois du calendrier chinois, au moment où la Lune est plus ronde et plus lumineuse que le reste de l'année.
(photo prise le 5 septembre 2009 en France... le trépied est dans le garde meuble, impossible de faire une photo correcte de la lune ici à Shanghai !)
Vous pourrez voir des lanternes rouges accrochées un peu partout en ville, et les enfants en peignent à l'école à cette occasion.
Il existe plusieurs légendes pour cette journée mais la plus connue est celle de Chang'e :
"Jadis, la Terre était entourée de 10 soleils qui illuminaient chacun leur tour la planète. Mais un jour, les 10 soleils sont apparus en même temps : les mers se mirent à bouillirent, les terres et la végétation desséchèrent. La Terre fut sauvée par un archer nommé Hou Yin : il décrocha 9 soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel.
Après cet exploit, Hou Yin devint roi. Mais tyran. Un jour, il vola l'elixir de longue vie afin de régner éternellement. Mais Chang'e, son épouse, but l'elixir afin de sauver le peuple de la tyrannie de son époux. C'était la nuit et Chang'e s'envola alors jusqu'à la Lune.
La légende dit que la nuit de la fête de la mi-automne, si l'on observe bien la Lune, on peut apercevoir Chang'e dans son palais lunaire."
Durant cette fête, les chinois dégustent principalement les fameux Yuebing (= gateaux de lune).
C'est assez particulier au goût, et il en existe de différentes variétés. Vous pourrez en trouver des sucrés, des salés ou bien les deux en même temps. Celui présenté ici a un goût de noix. La partie extérieure ressemble un peu au nougat chinois que nous connaissons en France, sans les graines de sésame. Quant au centre, il semblerait que ce soit un jaune d'oeuf (cuit).
J'en ai offert un à notre ayi vendredi dernier car il est de coutume d'en offrir à son entourage (famille, amis, employés).
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai trouvé un article concernant l'impôt sur ces fameux gâteaux. Et oui, le gouvernement chinois prélève un impôt depuis 2009 sur le gâteau de lune. En effet, le prix des gâteaux, traditionnelement offert par les patrons à leurs employés, doit, selon lui, être pris en compte dans le salaire mensuel pour calculer le montant de l'impôt sur le revenu. Ils considèrent donc cela comme un avantage en nature (petit clin d'oeil à mon ancien métier).
A l'occasion de la fête de la mi-automne, notre compound a organisé un après-midi et une soirée pour l'occasion. Ci-après, quelques photos :