Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 05:15

Nous sommes sûrs et certains que beaucoup d'entre vous aimeraient avoir des nouvelles de notre chat : Orion. Nous en avions parlé brièvement lors de notre premier article.

 IMG 5863

Orion en train de se dorer la pilule sur les malles sur notre balcon à Issy, inconscient de ce qui l'attendrait par la suite...

 

Pour pouvoir nous accompagner, Orion - et son maître - ont dû faire quelques démarches avant le départ. En effet, les autorités chinoises ne réclament qu'une vaccination à jour et une quarantaine mais pour qu'il puisse revenir en France à la fin de notre expatriation, nous avons dû :

  • lui injecter une puce électronique car à partir de 2012, tous les animaux de compagnie arrivant sur le territoire fançais devront être "pucés", le tatouage ne suffisant plus.
  • lui faire une prise de sang : pour son retour en France, il faut prouver qu'il a suffisamment d'anticorps contre la rage via un titrage du serum antirabbique. Or le laboratoire le plus proche de Shanghai capable de faire cette analyse est en... Australie ! Chose bizarre, le titrage datera d'au moins 2 ans, mais il sera quand même valable.
  • faire remplir tout un tas de paperasses au vétérinaire et le faire tamponner par le vétérinaire départemental 48 heures seulement avant le départ (sur rendez vous, en préfecture uniquement...)

Ensuite, pour le voyage proprement dit, nous avons fait quelques investissements :

  • acheter une cage homologuée par la compagnie aérienne et qui nous a coûté la modique somme de 110 euros
  • payer le coût du "bagage supplémentaire" : 200 euros
  • payer les frais de quarantaine (7 jours) : 2000 yuans (environ 210 euros)

 

Orion a embarqué 1 heure avant nous.

 

P1040831

Orion à Roissy en train de réaliser ce qui l'attendait alors qu'il se prélassait sur les malles...

 

Le voyage a dû être assez turbulent car quand nous avons récupéré la cage, les croquettes et l'eau étaient mélangées.

La réception du chat a été assez curieuse : lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Pudong, nous sommes allés en direction du tapis roulant pour récupérer nos valises et nous avons découvert Orion sur un chariot en plein milieu du hall ... seul. A ce moment précis, nous avons su qu'il nous détestait.

Lorsque nous nous sommes approchés du chat, une femme en blouse blanche est arrivée et nous a conduit au service des quarantaines où nous avons à nouveau rempli quelques papiers (en chinois), fait des photos, puis nous avons laissé Orion 1 semaine aux bons soins des autorités vétérinaires de Shanghai.

 

Nous avons récupéré Orion 7 jours plus tard. La quarantaine dure officiellement 30 jours, mais si au bout de 7 jours l'animal ne présente pas de signe particulier, il est restitué à ses maîtres qui s'engagent alors à poursuivre la quarantaine à leur domicile.

Nathan était très content de récupérer son chat et Orion était content de nous voir. La cage était propre et Orion aussi. Par contre, il a dû perdre du poids. Nous n'avons absolument aucune idée des conditions dans lesquelles il était gardé mais il n'a pas eu l'air traumatisé.

La quarantaine s'est poursuivie chez nous pendant 3 semaines : interdiction de sortir !

Quarantaine terminée, lorsqu'il a pu sortir, nous sommes allés dans un marché pour animaux qui se trouve en face du zoo, spécialisé dans les animaux de compagnie (chat, chiens, oiseaux...). Nous lui avons fait graver un médaillon avec nos nom et adresse en chinois, et le numéro de téléphone de l'accueil du compound (si c'est un chinois qui le trouve il est préférable qu'il ait quelqu'un qui parle chinois au bout du fil !). Le collier étant surtout pour rassurer sa maîtresse !

 

P1050077 

Bref, nous l'avons laissé sortir... et la première nuit a été passée dehors !

Mais maintenant il a compris et rentre quand on l'appelle. Il ne doit donc pas aller très loin de la maison. Lors de ses premières sorties, il est revenu une fois avec une crotte d'oiseau sur la tête. Depuis, il nous ramene divers trophées : libellules, scarabés et même une fois un lézard !

 

P1040944

 

Il a aussi rencontré les chats du quartier, dont un gros rouquin qui lui a mené la vie dure les premiers temps... mais maintenant c'est Orion qui le chasse de son territoire !

Il sort tous les jours et appécie la vie de chat d'extérieur (normal, après 7 ans enfermé en appartement en France !). Et comme vous pouvez le voir, les journées passées à l'extérieur sont exténuantes !

 

P1040960

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Ah la vie de chat... tellement exténuante!!! J'ai l'impression que finalement il est comblé!
Biiz


Répondre
M

Nous avons enfin une connexion internet, nous allons donc pouvoir vous suivre !
Bonne idée ce blog .
Bises à tous les 3.


Répondre
S

terrible le periple du chat!!
j'imagine que ça doit être un stress supplémentaire de s'occuper de toutes ces formalités, surtout dans un pays où tu ne maitrises pas la langue.
en tout cas, il a l'air de bien s'y faire à la vie chinoise: attention à ce qu'il ne prenne pas les yeux bridés!!
biz


Répondre
M

Oulà, ça risque d'être dur pour lui de rester enfermer dans un appart quand vous serez de retour en France !

Et sinon, prêt à affronter le typhon-record qui menace Shangai et dont on nous parle aux infos en France ?


Répondre

 

 

Les tribulations des Isséens en Chine

www.ISSEANSinSHANGHAI.com


Liens

Cotcot & cot

Un blog pour parler de tout et de rien...

 

Bonjour Chine

Le forum de l'expatriation et du voyage en Chine, en français.

 

Smartshanghai

Smartshanghai provides daily updated listings of events and a full scale dining & nightlife directory in Shanghai.

 

isseansinshanghai sur Flickr

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en photo !

 

isseansinshanghai sur Dailymotion

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en vidéo !

 

Le Cercle Francophone de Shanghai

L'accueil des francophones de Shanghai.

 

Archives