Dimanche dernier, c'était l'éphipanie.
Ci-après la recette de la galette des rois que je sers tous les ans.
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
100 gr de sucre
100 gr de beurre ramolli
2 petits oeufs ou 1 gros + 1 jaune d'oeuf pour la dorure
1 grosse cuillère à soupe de farine
125 gr de poudre d'amandes (je préfère l'amandin qui a plus de goût) : à ne pas oublier dans vos valises !!
1 goutte de rhum (fait ressortir le goût de l'amande) - facultatif
Préparation :
Dans une jatte, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Incorporer les oeufs battus, la farine, le rhum s'il y a, et la poudre d'amandes.
Sur une plaque allant au four, déposer la 1ere pâte en laissant le papier sulfurisé en-dessous. Y verser la préparation et mettre une fève.
Humidifier le bord à l'aide d'un pinceau alimentaire. Poser la 2e pâte sur le tout. Rouler, boudiner les bords des 2 pâtes afin de fermer la galette. Piquer et faites des courbes sur la pâte.
Avec le pinceau alimentaire, badigeonner de jaune d'oeuf.
Faire cuire TH 6-7 pendant 30 minutes environ.
Résultat : la galette est 2 fois plus grosse que celle que vous achèterez dans le commerce, et plus garnie. Elle vous reviendra moins chère (sauf à Shanghai où la pâte feuilletée, produit importé, est horriblement chère : 80 yuans la pâte, soit 10 euros). Et pour la fève, il faudrait rouvrir le garde-meubles car ma collection de fèves est restée en France !
A noter, qu'en ce moment, vous pouvez trouver au rayon pain-viennoiserie de Carrefour Gubei à Shanghai des galettes des rois à environ 80 yuans, ce qui fait que ma galette maison est bien plus chère !