Testé avec 3 semaines d'intervalles, le départ depuis Shanghai et depuis Roissy.
Départ depuis Shanghai :
Lorsque nous avons pris l'avion pour nos vacances de Noël en France, nous sommes arrivés à l'aéroport de Pudong 1H45 avant.
L'enregistrement a été rapide - pas d'attente ! et nous avons passé la douane sans difficulté malgré que nous ayons oublié de remplir notre petit "papier jaune".
Les bagages en soute ont été pesés et scannés.
Attention les filles : au contrôle de sécurité, les bottes avec des boucles font sonner l'alarme et vous vous retrouvez en chaussettes !
A retenir qu'aucun briquet n'est autorisé, même en soute ! Les scanners sont vraiment efficaces et sont parvenus à retrouver le briquet que nous avions caché dans une des valises !
Nous avons eu le temps de retirer de l'argent et de prendre des photos !
Départ depuis Paris-Charles de Gaulle :
Pour notre retour à Shanghai, nous sommes arrivés à l'aéroport 2H30 avant. Nous devions rendre la voiture de location, passer à la détaxe et nous enregistrer.
La remise des clés de la voiture ainsi que la détaxe nous ont pris peu de temps, environ 1/2 au total.
Nous avons ensuite cherché le guichet pour l'enregistrement. Il faut savoir que nous avions été avertis il y a quelques semaines que notre avion avait été avancé d'une heure. Ce qui ne nous avait pas été indiqué est que le guichet mentionné sur le billet électronique avait changé.
Bref, nous nous dépéchons de traverser le terminal (du 2F au 2E).Quand nous sommes arrivés, catastrophe : une queue interminable pour l'enregistrement sur les compagnies asiatiques (voir photo ci-dessous). Il ne nous restait plus que 1 heure avant l'embarquement !
Nous avons réussi à enregistrer à temps car les agents de l'aéroport faisaient passer les passagers de notre vol avant tous les autres.
Nous nous sommes donc enregistrés ainsi que les bagages en soute : pas de scanner pour ceux-ci. Ils ont été pesés : nous avons à peu près respecté le poids autorisé (couchés à 00H30 la veille pour tout répartir dans les valises !). A la pesée, l'hôtesse nous dit : "vous avez été raisonnable". Si nous avions su, nous aurions ajouté quelques centaines de grammes d'affaires supplémentaires !
Le passage à la douane : vérification des passeports. L'agent regarde nos passeports, nous demande de patienter et s'en va. A son retour, son collègue regarde nos passeports et demande à Mamath : "c'est votre fils ?" !!!!!!!
Nous sommes arrivés à la porte d'embarquement 10 mn avant ! Et l'embarquement sera ensuite retardé de 20 mn ! Peut être pour attendre les passagers encore en train d'enregistrer ?! Le plus rigolo étant l'écran qui indique "Boarding on time, 11h40", puis "Boarding on time : 11h50", etc.
A noter que nous avons fait passer un briquet en cabine ! Là aussi, si nous avions su, nous en aurions embarqué un stock... Les briquets chinois sont en effet peu chers, mais peu rassurant...
La foule que vous voyez sur la 1ère photo c'est la queue pour s'enregistrer !
NB : 2 valises sur 3 ont pris l'avion avec nous. La 3e nous a été livrée le lendemain soir chez nous car elle avait pris un autre vol !
Ah la France !