Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 08:00

Aujourd'hui je vais vous parler d'internet en Chine et plus précisément de quelques sites intéressants pour ceux qui vivent à Shanghai.

 internet 0011

Internet en Chine est censuré, ce n'est pas un scoop... La censure concerne principalement les sites susceptibles de diffuser des informations contraires aux intérêts de la Chine (c'est-à-dire au pouvoir en place actuellement en Chine). Ainsi, plusieurs plateformes de blog occidentales sont bloquées ici : wordpress, blogspot, blogger...

Les recherches sous google sont aussi régulièrement bloquées. Google devient alors inaccessible pour plusieurs minutes, ce qui est particulièrement irritant. 

erreur

La censure passe par un grand pare-feu à l'échelle du pays : le Great Firewall (par analogie avec le Great Wall, la Grande Muraille).

 

L'autre inconvénient de cette infrastructure, c'est qu'elle allonge énormément les temps de réponse des sites basés à l'étranger : le surf rapide tel qu'on le connaissait en France, ca marche ici, mais uniquement sur les sites chinois ! Cela permet de donner un avantage aux sites chinois par rapport à leurs concurrents étrangers : Baidu vs Google, TaoBao vs Ebay, Alibaba vs Paypal, Youku vs Youtube...

 

Au delà de ces quelques inconvénients, on trouve quelques sites intéressants pour les étrangers vivant à Shanghai... Petite présentation :

bonjourchine

Le site des Francophones de Chine... avec ses piliers de forum, ses modérateurs (et parfois ses trolls), il est plutôt fréquenté et vivant. Il est organisé en différentes sections, une générale et d'autres pour chaque région ou grande ville. C'est une bonne source d'informations pour la vie quotidienne, les sorties... A noter la section "petites annonces" pour acheter et vendre tout et n'importe quoi.

 

smartshanghai

Où sortir ? Que vaut ce restaurant ? Et comment je trouve l'adresse en chinois ? Faute de googlemap fiable, une seule direction, SmartShanghai. Une grande base de données sur les bonnes adresses de Shanghai : bars, restaurants, boîtes, shopping et autres... Avec un petit commentaire de la rédaction pour les adresses les plus connues et la possibilité de laisser des commentaires, c'est un incontournables. Et en bonus, le "taxi printout" : l'adresse en pinying + un plan, pour pouvoir expliquer au taxi où vous allez sortir ce soir.

 

taobao

Ebay en chinois. Soit vous maîtrisez le chinois et les arcanes du paiement par internet en Chine, soit vous suivez le TaoBao Field Guide (en anglais). Très pratique, car on trouve énormément de choses et il n'y a pas besoin de négocier. Moins pratique, les photos sont parfois trompeuses et tout est en chinois...

 

weatherchannel

La météo sur Shanghai, ultra précise, avec les risques de précipitations heure par heure. Très souvent juste... malgré quelques bugs :

weatherchannel detail

Pluie verglaçante fin août à Shanghai : le climat, c'est plus ce que c'était, ma bonne dame... 

 

Et voici encore quelques sites bien pratiques...

sherpa

On en a déjà parlé : c'est un site qui organise la livraison de vos repas directement entre le restaurant et chez vous...

 

cityshop

Pour vous faire livrer vos courses chez vous. Plutôt cher, mais une bonne sélection de produits importés. Sinon, il y a aussi Carrefour (http://www.carrefour.com.cn)

 

ctrip

Un site de recherche et de réservation de vols en Chine et en Asie plutôt complet et compétitif.

 

skyscanner

Comme Ctrip, mais dans le monde entier.

 

tripadvisor

Pour choisir un hôtel en se basant sur l'avis des voyageurs.

 

youku

Le Youtube chinois. Rien à signaler, c'est exactement pareil que Youtube, sauf que c'est en chinois.

 

googlemusic

Google Music est un moteur de recherche de musique. Mais une fois que vous avez trouvé votre morceau de musique, vous pouvez le télécharger en mp3. Pratique ! Mais probablement illégal en Europe non ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
quelles recherches!!! on va essayer google music!!
bises
annou et antoine
Répondre
I


Nous avons entendu dire que Google allait lancer en Europe un service similaire à googlemusic China, mais payant...



 

 

Les tribulations des Isséens en Chine

www.ISSEANSinSHANGHAI.com


Liens

Cotcot & cot

Un blog pour parler de tout et de rien...

 

Bonjour Chine

Le forum de l'expatriation et du voyage en Chine, en français.

 

Smartshanghai

Smartshanghai provides daily updated listings of events and a full scale dining & nightlife directory in Shanghai.

 

isseansinshanghai sur Flickr

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en photo !

 

isseansinshanghai sur Dailymotion

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en vidéo !

 

Le Cercle Francophone de Shanghai

L'accueil des francophones de Shanghai.

 

Archives