Mardi dernier, j'ai voulu préparer une fondue de poireaux. J'avais donc demandé à mon ayi de m'acheter au marché 2 poireaux (quantité que j'utilisais en France). Je n'étais pas là quand elle est revenue du marché, j'ai donc découvert dans notre bac à légumes les 2 poireaux en question : la partie verte était absente et le diamètre du poireau devait être de l'ordre de 1,5 cm !
Bref, je me suis quand même lancée dans la préparation de ma fondue.
Je lave les poireaux, sort le couteau et la planche à découper, et c'est parti. Bizarre ... mes yeux commencent à me piquer, comme si je coupais des oignons. Je prends un morceau et le mange : ce sont des oignons ! En tout cas, cela en a le goût et ils font pleurer. Du coup je fais quelques recherches et apparemment ce seraient des "oignons verts" qui, d'aspect, ressemblent énormément aux poireaux (en plus petit donc).
C'était raté pour ma fondue de poireaux.
Je me suis donc rabattue sur une soupe à l'oignon ! Grande déception de Jethro qui s'attendu à un menu un peu plus glamour.
Cela m'a donné envie de vous présenter quelques aliments que nous trouvons ici (et sûrement ailleurs).
Qu'est-ce que c'est ? aucune idée ! Il nous a été donné par un chauffeur de taxi. Je n'ai pas osé en manger : cela ressemble à une pomme de terre que vous devez éplucher. C'est gluant et cela fait des fils quand vous mordez dedans.
Les pak choy : Tonton B. nous a montré comment les cuisiner et nous en faisons régulièrement. C'est comme de la salade cuite. Un peu de verdure à mettre dans les nouilles chinoises.
Ce sont des fruits mais je ne connais pas le nom. Vous hésiterez énormément avant d'en acheter : ça pue, cela a une odeur qui vous prend au nez, pourtant ce ne sont pas des durians. Mais aussi surprenant que cela puisse être, cela a un très bon goût !
Voilà ce que l'on vous sert avec le thé. De gauche à droite : des oeufs de 100 ans, du tofu, des "petits bonbons" avec noyau au bon goût de cornichon !
Un restaurant shanghaien : sur cette table tournante, vous pourrez y trouver du poisson, du poulet, des nems, des dumplings (les aumômières en pâte de riz !)
Aussi bizarre que cela puisse être, vous pourrez manger des nems principalement dans les restaurants asiatiques comme le thai mais rarement dans les restaurants chinois !
Vendus dans la rue, les brochettes de fruits caramélisés. J'ai beaucoup aimé.
Toujours dans la rue, les saucisses piquées sur un baton!
Le Hot Pot : eau bouillante où vous faites cuire toute sorte d'aliments comme des feuilles de salade, du tofu, de la viande ... Une sorte de fondue chinoise.
Le tofu servi au Hot Pot, en très grosse quantité !
Toujours au Hot Pot : du pain ! ou plutôt des croquettes de pain.
Ici, il faut voir le verre qui est devant moi. Nous sommes dans un restaurant vietnamien et ils vous servent une margarita à la menthe. C'est délicieux !
Dans ce même restaurant, le café vietnamien. Il s'agit d'un café qui requiert une préparation particulière et il est servi dans un verre sur lequel est posé le filtre.