Il y a un peu plus d'un an, quand nous sommes arrivés à Shanghai, nous avons avons dû immédiatement visiter 2 magasins : Carrefour pour acheter à manger et Ikea pour s'équiper un minimum. Notre maison était meublée mais nous avions des choses à acheter comme une table à repasser, des casseroles, de la vaisselle (en attendant que nos malles arrivent), un tancarville, ...
Vous avez vu ? le drapeau suédois à côté du drapeau chinois
Nous avions déjà "visité" IKEA durant notre voyage préparatoire donc nous n'avons pas été surpris.
Que ce soit en France, en Chine, dans l'Antarctique ou sur Mars, les produits sont les mêmes ! Vous retrouvez le célèbre fauteuil Poäng, les meubles Billy ou Bonde, la lampe Not ( Le marché des luminaires ) ... et les mêmes prix aussi !
Les panneaux de publicité sont les mêmes !! Seules adaptations : ils ont été traduits.
Un des avantages d'Ikea sur ses concurrents chinois, c'est qu'heureusement pour nous, quasiment toutes les informations sont écrites en chinois et en anglais : tout le magasin est bilingue ! Je vous laisse imaginer l'effet produit en France si toutes les étiquettes d'Ikea étaient écrites d'abord en anglais, puis en français.
Il y a d'autres choses qui diffèrent : après le repas, à l'heure de la sieste, ne tentez pas d'acheter un canapé ou un fauteuil... vous ne pourrez pas l'essayer. Beaucoup, voir énormément, de chinois viennent à Ikea pour faire la sieste.
Et en hiver, on sort les couettes
Les télévisions marchent pour de vrai donc ceux qui ne souhaitent pas dormir peuvent toujours se faire un petit film !
Une vraie télé qui marche, c'est plus pratique qu'une télé en carton pour s'imaginer chez soi et décider d'acheter un canapé ou non.
Un dernier truc : peut-être que cela existe aussi chez Ikea France mais j'ai trouvé ça très pratique. Vous pouvez essayer les ampoules que vous achetez. Comme je cherchais des ampoules jaunes et surtout pas blanches (et qui marchent, accessoirement), j'ai trouvé ça génial. C'est fait de telle sorte que vous n'avez pas besoin de sortir les ampoules de leurs emballage.
La vie est belle, non ?!