Depuis Shanghai, nous vous parlons de fondue savoyarde ?! Cela vous intrigue ?
Samedi soir, nous sommes allés à l'hôtel Grand Mercure Hongqiao sur la Xian Xia Lu à quelques minutes de chez nous. Le cercle francophone organisait une soirée fondue savoyarde avec buffet de crudités, buffet de desserts et vin à volonté. Et ca tombait bien, car le climat s'est rafraîchit et nous avons depuis hier un avant goût de l'hiver : rien de tel qu'une bonne fondue pour se réchauffer !
Quelques petits détails de la soirée :
- Lors de notre arrivée, Jethro y a retrouvé beaucoup de ses collègues.
- Une centaine de personnes était présente. Chaque table était réservée. Ainsi nous avons partagé notre fondue avec un couple d'amis.
- Le gel utilisé pour chauffer le caquelon était en trop grosse quantité donc le feu étouffait. Nous avons du le rallumer plusieurs fois (fumeurs bienvenus pour les briquets !)
- Vous remarquerez sur les photos que nous avons utilisé des fourchettes pour plonger les morceaux de pain dans le fromage fondu ! Pas de piques !
- Le vin - chilien - était servi en minuscules bouteilles de 18 cl. Vous imaginez le nombre de cadavres qu'il y avait sur chaque table ! En plus,le vin était à volonté mais c'était pas sans compter sur une assemblée entière de français. Aussi, en fin de soirée il n'y avait plus de vin : vin à volonté, mais dans la limite des stocks disponibles !
- Le buffet de dessert n'était pas suffisant au niveau quantité. En même temps, les desserts occidentaux mais préparés par des chinois, ce n'est pas très bon.
A 23h, la personne qui organisait a fait le tour des tables pour prévenir que l'hôtel avait besoin de la salle à 23h30, car ils devaient préparer un meeting pour le lendemain (mmh, sympa la réunion du lendemain avec la bonne odeur de fromage fondu !). Il faut savoir que les Chinois, lorsqu'ils ont fini de manger, ne s'éternisent pas à table à discuter ; ils se lèvent et s'en vont sans cérémonie particulière dès la dernière bouchée avalée. Aussi, durant la dernières 1/2 heure, les serveurs s'afféraient à ranger la salle mais malheureusement pour eux, les français aiment rester à table discuter !
Certains savent que je n'aime pas la fondue. J'ai tout de même renouveler l'expérience. Et je confirme : je n'aime pas la fondue savoyarde. Je me suis vengée sur le buffet de crudités (et le vin !!). Jethro a trouvé que la préparation de la fondue manquait de vin malgré qu'elle soit très liquide.
Au final, la fondue savoyarde en Chine ne vaut pas une vraie fondue savoyarde dans un petit restaurant au pied des pistes, avec le blizzard et la neige dehors !
Ce fut tout de même une soirée très sympathique qui nous prépare aux délices culinaires qui nous attendent à notre retour en France à Noël. Vous voilà prévenus !