Petit retour en arrière sur nos vacances en France en décembre... Nous allons vous parler rapidement de détaxe.
En tant que Français résident à l'étranger, nous pouvons bénéficier de la détaxe, à savoir le remboursement du montant de la TVA acquitté sur des achats réalisés en France.
Concrètement, à partir du moment où vous dépensez plus d'une certaine somme dans un magasin (175 euros au minimum, en 1 fois et en 1 journée), vous demandez une détaxe : le commerçant et vous allez remplir un formulaire, y joindre le ticket de caisse, puis à votre départ de France, vous ferez tamponner par les douanes tous les formulaires avant de les envoyer à l'organisme chargé de la détaxe - ceci veut dire aussi que vous ne récupérerez pas toute la TVA, l'organisme chargé de la détaxe devant se rémunérer... Normalement, vous devez présenter vos articles achetés donc faites-le avant l'enregistrement des bagages. Pour cette fois, nous n'avons pas eu à déballers nos achats.
Les commerçants sont plus ou moins au courant de la démarche. Dans les Grands Magasins à Paris, c'est une pratique courante, mais moins ailleurs (allez demander à votre boulangère de vous détaxer vos croissants !). Le formulaire est très simple à remplir : nom, prénom, adresse (à l'étranger !!), liste des articles, montant de la TVA, mode de remboursement et cachet du vendeur.
Pour plus de détails, consultez le site des douanes françaises : www.douane.gouv.fr
Et puisqu'on est gentil aujourd'hui, on vous donne aussi le lien direct vers la page "détaxe" (parce qu'on ne l'a toujours pas trouvée dans les menus du site des douanes !) ainsi que vers le petit dépliant.
Petite information supplémentaire : à Roissy il y a plusieurs guichets de la douane pour la détaxe : s'il y a la queue là où vous êtes, vous pouvez toujours changer de terminal voir s'il y a moins de monde ailleurs !
Pour notre part, nous avons fait détaxer nos chaussures car il est difficile de trouver des chaussures de qualité en Chine.