Durant un mois (de mi-avril à mi-mai), nous avons eu la joie d'avoir des travaux juste devant chez nous !
En fait, il y a une pelouse entre notre maison et la maison voisine. Depuis quelques temps, les employés du compound essayaient en vain de reboucher un trou qui se formait dans la pelouse. En fait, la terre s'affaissait.
Un jour ils se sont décidés à entreprendre de plus gros travaux afin de régler le problème (une canalisation d'eau avait cédé). Le compound nous a gentiment prévenu qu'il y aurait des travaux durant une quinzaine de jours.
Oui mais voilà... les travaux se sont éternisés et surtout nous avons vu arriver des pelleteuses. Pour commencer la petite bleue mais ensuite est arrivée la grosse jaune !
Ca a commencé gentiment avec l'emballage de l'arbuste qui se trouve devant chez nous.
Vue de notre chambre à l'étage
Vue de la porte d'entrée
Donc durant un mois, ce fut coups de pelleteuse sur des tiges en acier pour étayer. Cela faisait trembler la maison !
Nous n'étions tranquille que quand il pleuvait car ils ne travaillent pas en extérieur quand il pleut. Par contre, contrairement à la France, le travail bruyant est autorisé le week-end et ce à partir de 7h du matin !
Vue de l'arrière de la maison
Et bien sûr, on nous avait dit qu'à notre retour de vacances (le Vietnam), les travaux seraient finis. Mais ce ne fut pas le cas... malheureusement : nous recevions juste après des amis venus de France et ils ont subi le réveil matinal dû aux travaux !
Une fois les travaux finis, il a fallu qu'ils refassent entièrement notre place de parking car celle-ci avait bougé durant les travaux. Heureusement, nous n'avons pas de voiture !
Vue du salon
Une petite anecdote bien représentative de l'état d'esprit 'chinois' du management de notre compound durant ces travaux : la veille de notre départ pour nos vacances au Vietnam, Jethro avait un diner avec des collègues. Mamath et Nathan étaient donc seuls à la maison.
1er coup de fil du compound à 22h :
- "les travaux vont durer plus longtemps que prévu donc si le bruit vous dérange, nous vous préparons un chambre à l'hôtel " (il y a un petit hôtel dans le compound)
- "mon fils est déjà couché et il n'y a pas tant de bruit que cela"
2e coup de fil du compound à 22h30 :
- " les travaux vont durer toute la nuit. Nous pouvons vous préparer un chambre"
- "non merci, ce n'est pas dérangeant"
- "l'ingénieur n'est pas encore arrivé mais quand il sera là, cela fera plus de bruit et les travaux vont durer toute la nuit"
3e coup de fil du compound à 23h :
- "il faut absolument que vous sortiez de chez vous et que vous dormiez à l'hôtel car une conduite de gaz a cassé et cela peut-être dangereux"
Jethro est rentré juste après et nous avons décidé qu'il est plus sage d'aller dormir à l'hôtel. Le lendemain, il s'est avéré que nous étions les seuls qu'ils aient prévenu sur toutes les maisons qui entouraient les travaux !!!
Pour finir, voici 2 photos prises le 30 juin et vous verrez que tout ce qui a été fait n'a, à priori, pas servi à grand chose !
Une jolie pelouse toute verte mais la terre recommence à s'affaisser !
Faites un zoom : ce n'est plus de niveau !