Suite de nos articles sur la Thaïlande !
Ici nous allons vous parler des temples de Chiang Mai. Petite précision utile, "wat" en thai signifie temple, c'est pour ca que tous les noms de temples commencent par "wat".
Au programme : Centre culturel de Chiang Mai, le Wat Chedi Luang et le Wat Prah Singh le lundi, suivi du Wat Prah That Doi Suthep le mardi.
Le Centre Culturel
Nous nous sommes rendus en pousse-pousse dans la vieille ville pour aller au centre culturel. Celui-ci étant fermé le lundi, nous n'avons pu voir que la place avec le monument des 3 rois. A vrai dire, avec un enfant de 4 ans qui court partout, cela ne nous dérangeait pas de ne pas faire la visite du musée !
Balade sympathique dans les rues de la vieille ville.
Le Wat Chedi Luang
Derrière le temple, il y a un "chedi" (ou stupa, édifice conique représentant la pérénité du bouddhisme) datant du XIIIème siècle partiellement détruit par la foudre. Le fameux Bouddha d'Emeraude visible à Bangkok au Wat Phra Kaew a séjourné dans ce temple en 1475...
Près de ce chedi se trouve un arbre sacré, un autre chedi (bon, des chedi, il y en a partout alors on va arrêter de les citer...) et une chapelle hébergeant une statue en cire d'un célèbre moine de Chiang Mai.
A coté, vous pouvez voir différentes représentations de Bouddha, dont le "gros bouddha" qui en fait n'en est pas un.
L'histoire du "gros Bouddha" qui n'est pas Bouddha : Tan Pra Maha Kajjana (c'est son nom) était un prêtre qui ressemblait à Bouddha. De nombreuses personnes le vénéraient en croyant vénérer Bouddha. Afin de faire cesser cette situation, Tan Pra Maha Kajjana se transforma en un moine gros et laid...
Le Wat Prah Singh
Ou Temple du Bouddha Lion. A l'intérieur, les murs sont recouverts de peintures racontant l'histoire de Bouddha.
A l'extérieur de ce temple, quelques pratiques pour invoquer Bouddha.
Un lai de tissu orange, utilisé pour les robes des moines et sur lequel vous inscrivez les noms des personnes à qui vous souhaitez du bien.
Un énorme gong : à taper 3 fois délicatement.
La prière bien évidemment.
Grâce à une poulie, vous faites monter un récipient d'eau bénite pour le verser sur un chedi.
Le Wat Prah That Doi Suthep
Le temple le plus connu et touristique dans les environs de Chiang Mai. Contrairement aux 2 autres qui se trouvaient en ville, celui-ci est situé en montagne.
L'emplacement a été décidé par un éléphant blanc transportant une relique sacrée...
Il y a un escalier de 306 marches à gravir pour vous y rendre, sinon vous avez l'option téléphérique (c'est vraiment pour dire... la montée est très courte). Comme il faisait très chaud nous avons fait la montée en téléphérique et la descente par les escaliers.
Les 7 jours de la semaine : Bouddha a une position (voir 2) pour chaque jour. La semaine commence par dimanche. Nous ne nous rappelons plus lesquelles représentent quel jour mais sachez que le bouddha couché c'est pour le mardi !
Tout autour du temple, une immense fresque raconte l'histoire de Bouddha : ici, Bouddha a invoqué la déesse de la terre qui chasse les démons en essorant ses cheveux.
Cette troupe faisait des danses traditionnelles... là, c'est la danse de la carotte !
A suivre : le camp des éléphants, un village des montagnes et le jardin botanique de la Reine.