Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 07:27

Maintenant que nous commençons à prendre nos repères dans notre vie à Shanghai, nous avons décidé de vous faire voyager avec nous au travers de ce blog.

 

Quelques mots sur le nom du blog : "Isseans in Shanghai". Après 6 ans de vie isséenne, nous voici devenus Shanghaiens. Mais ces 6 années passées à Issy ne s'effacent pas comme cela. Le nom du blog se veut donc un trait d'union entre les deux villes, un lien entre nos habitudes de l'Ile Saint Germain et le dépaysement d'Hongqiao.

 

Et puis reconnaissons-le : "Isseans in Shanghai", ca sonne mieux que "une famille de Français à Shanghai" !

 

 

Sur ce blog, nous tenterons de poster régulièrement des articles sur ce qui se passe par ici, avec bien entendu quelques photos.

 

 

Mais commençons par le début, c'est à dire notre arrivée à Shanghai.

 

Nous sommes partis de France le 2 juin, dans l'après midi. Puisque c'est une mutation professionnelle, nous avons voyagé en classe affaires... Confortable ! Mais indispensable aussi car ce voyage est un vrai déménagement. Le surplus de bagages autorisé dans ce cas se révèlera très pratique - bien que coûteux en achat de valises.

 

 

P1040841 recadrée

Nathan a profité de ce vol pour faire son baptème de l'air, mais apparemment l'heure de la sieste et le moelleux des sièges ont triomphé de l'excitation du décollage.

L'avion a atterri le lendemain matin à l'aéroport de Pudong à Shanghai. Après avoir passé l'immigration, nous avons récupéré nos bagages, dont le chat qui nous attendait au milieu du hall dans sa cage sur un chariot, puis nous avons fait les formalités pour sa mise en quarantaine. La quarantaine dure officiellement 30 jours, mais seuls les 7 premiers jours se font obligatoirement dans un centre dédié. Si l'animal ne présente aucun signe inquiétant, alors sa quarantaine peut se terminer à la maison, à la condition qu'il ne sorte pas.

 


P1040831

Nous avions bien senti que le chat ne nous aimait pas à Roissy alors que nous le déposions au comptoir d'enregistrement des bagages "hors gabarit" ; nous avons constaté qu'il nous détestait carrément quand nous l'avons laissé aux services vétérinaires à notre arrivée à Shanghai ! Mais rassurez vous, nos relations se sont arrangées depuis.

 

 

 

 

L'agence de relocation nous a accueilli à la sortie de la douane pour nous emmener dans notre nouvelle maison. Le chauffeur a découvert Tetris avec nos valises !

L'aéroport est à environ une heure de route de l'endroit où nous habitons. Tout le monde s'est rapidement endormi (à ce sujet, il est étrange de pouvoir s'endormir si facilement en voiture et si difficilement en avion...).

 DSCF2485

Une fois arrivés à notre maison, l'administration du compound nous a fait faire l'état des lieux, en chinois, avec une liste à cocher, puis l'agence de relocation s'est occupé de notre premier papier magique : le "registration form of temporary residence".

 

Petit aparté sur les papiers... il y a 3 papiers magiques : le "registration form of temporary residence" (obligatoire pour tout étranger en Chine, même les touristes), le "working permit" et le "residence permit". Ces 3 papiers sont indispensables pour pouvoir importer les malles mais ceci fera l'objet d'un autre post !

 

 

Une fois les hôtesses du compound, le chauffeur et l'assistant de l'agence de relocation partis, nous avons enfin pu nous reposer. Ou plutôt, nous affaler sur les canapés et DORMIR !

 

La prochaine étape qui nous attendait alors était d'équiper notre nouveau foyer avec quelques indispensables : des assiettes, des ustensiles de cuisine, des couverts et à manger... Ce serait notre première expédition à Carrefour mais nous vous raconterons tout ça un autre jour !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne retrouve pas sur le site du blog le récit de votre sortie familiale au monastère de Shaolin. De même, je ne trouve pas de post antérieur à 2013, sauf celui relatant votre arrivée en Chine en
juillet 2011. Merci d'éclairer ma lanterne.
Répondre

 

 

Les tribulations des Isséens en Chine

www.ISSEANSinSHANGHAI.com


Liens

Cotcot & cot

Un blog pour parler de tout et de rien...

 

Bonjour Chine

Le forum de l'expatriation et du voyage en Chine, en français.

 

Smartshanghai

Smartshanghai provides daily updated listings of events and a full scale dining & nightlife directory in Shanghai.

 

isseansinshanghai sur Flickr

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en photo !

 

isseansinshanghai sur Dailymotion

Les tribulations des Isséens à Shanghai... en vidéo !

 

Le Cercle Francophone de Shanghai

L'accueil des francophones de Shanghai.

 

Archives