J'ai une amie qui publie son avis sur son blog dès qu'elle a finit de lire un livre. Cela m'a donné l'idée et l'envie de vous parler de ce livre (pour la vision littéraire, voir les sites dédiés à cela, ici je ne vous parlerai que de mon ressenti).
"Les femmes sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont des poutres solides qui soutiennent le toit d’une maison."
C'est l'histoire de trois sœurs qui décident de quitter leur campagne pour chercher fortune dans une grande ville. Elles s'appellent Trois, Cinq et Six, et savent que dans la société chinoise, contrairement aux hommes, elles ne méritent rien, pas même un vrai prénom.
Ce n'est pas une histoire où à la fin du livre vous voudrez tourner les pages plus vite que vous ne les lirez afin de connaitre le dénouement. C'est tout simplement un morceau de la vie de ces 3 femmes que nous découvrons au fil des pages. Elles partent de leur campagne pour travailler en ville et découvrent que la vie n'y est pas du tout la même. Elles trouvent toutes les trois un travail dans des lieux différents et nous pouvons découvrir par leurs regards, leurs attitudes et leurs réflexions, que la vie à la campagne et à la ville sont totalement différentes.
Ce livre est très simple et agréable à lire. Je ne suis pas une grande lectrice donc j'ai mis un peu de temps à le lire mais, vivant en Chine, il m'a permis de mieux comprendre et respecter les attitudes et la façon de vivre des chinois.
Petits bonus : vous apprendrez quelques mots de chinois et, à la fin du livre, sont listées quelques fêtes avec leurs significations.