L'édition 2013 du Salon de l'automobile de Shanghai (第十五届上海国际汽车工业展览会) se tient en ce moment au Shanghai New International Expo Center (上海新国际博览中心) (station Longyang Road sur les lignes 2 ou 7, c'est un des terminus de la ligne Maglev qui relie l'aéroport de Pudong).
De part mon secteur d'activité, j'ai pu me rendre à une des journées pros... Je vais faire 2 articles sur le salon : celui-ci sur les constructeurs présents et le suivant sur les belles carrosseries qu'on peut croiser sur les stands.
Ne vous attendez ni à une analyse poussée du marché ou de l'industrie automobile chinois, ni à un listing exhaustif des modèles, nouveautés et technologies qu'on découvre lors d'un salon, ni enfin à un diaporama des plus belles voitures de rêve... Plein d'autres blogueurs, journalistes et amateurs éclairés le feront bien mieux que moi ! D'autant plus que faute de temps, je n'ai pas pu voir tous les constructeurs.
On commence par le début, avec l'accueil. Brad Pitt étant déjà réquisitionné en Chine par Cadillac, et Jackie Chan par Canon, c'est Nicolas Cage himself qui s'y colle pour le compte de SAIC Motors, une marque 100% chinoise.
Le salon est très grand. L'organisation est classique, avec des halls qui regroupent plusieurs constructeurs du même segment ou du même univers, en plus d'autres halls pour les équipementiers.
Ce jour là il n'y avait pas trop de monde le matin, je pouvais facilement déambuler dans les stands, monter dans les voitures et ouvrir les capots (l'avantage des journées pros). L'après midi, il y avait nettement plus de monde et il était difficile de s'approcher de certains modèles, voire de certains stands.
Contrairement aux salons européens, il y avait peu de communication sur la technologie. Ainsi, on trouvait des maquettes de moteurs et quelques panneaux d'explication, mais vraiment rien de très poussé.
Par contre, cela n'empêche pas chaque constructeur de proposer les désormais indispensables-mais-jamais-commercialisés véhicules propres.
Hybride Plug In chez Dongfeng Motors
Véhicule électrique chez Hyundai
Rien d'écologique ici dans ce modèle de chez FAW destiné à faire revivre l'ancienne gloire des voitures de fonction des cadres du PCC (avant qu'ils se rendent compte que finalement, une Audi c'est plus confortable).
Quelques photos insolites, ou qui valaient le détour... Commençons par les Français de Peugeot et DS
La nouvelle Peugeot 301
Retour aux sources chez DS / Ces artisans sur le stand DS fabriquent à la main une coque pour votre téléphone portable.
Koenigsegg
Une Chevrolet Impala 1965
Une Mini, ca tient bien la route
Les marques présentes : plutôt que de faire un listing exhaustif (voir par ici pour la liste), quelques photos des marques automobiles présentes sur le salon.
Les marques coréennes : Hyundai et Kia.
Quelques marques chinoises : Great Wall, Dongfeng, SAIC et Qoros, la fameuse marque haut de gamme de Chery qui fait pas mal parler d'elle en ce moment dans le monde automobile...
Les américaines : Chrysler (groupe Fiat), Chevrolet et Buick (groupe GM). Il manque Ford, que je n'ai pas eu le temps de voir.
Les allemandes, ou plutôt l'allemande. Le slogan est bien trouvé : bientôt il n'y aura plus qu'une seule voiture... Volskwagen, ses joint-ventures et ses marques dérivées Audi et Seat (Skoda non photographiée).
Les marques françaises : Renault, Peugeot et Citroën
Je n'ai pas de photo des marques japonaises (Nissan, Toyota, Honda, etc), mais elles étaient présentes quoique discrètes !
Finissons par le luxe, le super-luxe, l'ultra-luxe, etc. Bah oui, on est à Shanghai, il y a une bonne clientèle potentielle...
(oui, j'ai remis Audi : ca s'appelle du recyclage)
Prochain article : de bien beaux modèles à admirer !